Association Pour le Souvenir de Maillé
Pendant les cinquante ans qui ont suivi le 25 août 1944, le drame resta presque inconnu. Pour revivre après ce drame, les habitants se sont tus. Les bâtiments détruits ont été reconstruits, effaçant ainsi les traces visibles du massacre. Le silence s’est progressivement installé.
En 1994, à l’occasion d’une première exposition réalisée par les Archives départementales d’Indre et Loire consacrée au massacre des habitants de Maillé, les rescapés et leurs familles fondèrent l’association Pour le Souvenir de Maillé. Ils eurent la volonté de mener leur douloureux travail de mémoire et de révéler le drame. L’association compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres, principalement des rescapés et des familles de victimes.
L’association a pris part à la réalisation de deux films de témoignages en 2004, afin de garder des archives audiovisuelles de leur mémoire (70 heures d’enregistrement). Les bénévoles se sont également beaucoup impliqués dans la création de la Maison du Souvenir apportant leur regard sur les évènements, ainsi qu’une aide matérielle, en faisant don de leurs archives : photographies, objets retrouvés dans les ruines, documents d’époque, …
Aujourd’hui, ces personnes participent pleinement aux activités de la Maison du Souvenir. Ils accueillent les visiteurs, tiennent des permanences et témoignent auprès des groupes d’écoliers, de collégiens et de lycéens, des souvenirs émouvants pour les jeunes générations.
Vous pouvez adhérer à l’association Pour le Souvenir de Maillé, en cliquant ci après : association Pour le Souvenir de Maillé. Vous retournerez à l’association le bulletin d’adhésion correctement renseigné accompagné du règlement de votre cotisation .
Vous soutiendrez ainsi les actions mémorielles, éducatives et de recherche menées par la Maison du Souvenir.
Contact :